Vous voulez donner une dimension internationale à votre carrière ? Voici ce que personne ne vous dit
- SANDRINE GELIN G&L SHIFT
- 14 nov.
- 3 min de lecture
Lorsque j'ai fait mes premiers pas à l'étranger en tant qu'étudiante au lycée à Munich, en Allemagne, je ne savais pas que cette expérience allait devenir le point de départ d'un parcours international qui allait durer toute ma vie. À l'époque, j'étais simplement curieuse, prête à explorer, à apprendre une nouvelle langue et à m'immerger dans un autre mode de vie. Je ne savais pas à quel point ces premières leçons seraient fondamentales pour naviguer dans les complexités de la construction d'une carrière internationale plus tard.
Aujourd'hui, j'ai travaillé et coaché sur trois continents, guidant des professionnels qui envisagent ou poursuivent activement une transition internationale. Et voici la vérité dont la plupart des gens ne parlent pas : s'internationaliser semble passionnant, mais mener une carrière dans plusieurs cultures demande plus que de l'ambition et un CV solide.
Voici ce que j'ai appris, grâce à mon expérience, sur ce qu'il faut vraiment pour gérer et développer une carrière à l'international.
1. Votre parcours professionnel doit être transposable, littéralement et culturellement
Vous avez peut-être toutes les qualifications requises et des réalisations impressionnantes, mais ce qui brille sur votre CV dans votre pays d'origine ne sera pas forcément perçu de la même manière ailleurs. Les marchés du travail internationaux interprètent différemment des notions telles que « travail d'équipe », « confiance » ou « réussite » en fonction de leur culture propre. Dans certaines régions, il est essentiel de mettre en avant vos réalisations individuelles. Dans d'autres, l'accent mis sur la collaboration, l'humilité ou même votre capacité à vous adapter à la hiérarchie peut avoir plus d'importance.
💡 Bonne pratique : discutez avec des professionnels qui ont réussi à franchir le pas dans votre domaine et dans la région qui vous intéresse. Demandez-leur ce que recherchent les responsables du recrutement et adaptez votre CV et votre argumentaire d'entretien aux normes locales, et pas seulement à celles de votre pays d'origine.
2. Votre réseau est plus important que votre passeport
C'est peut-être la vérité la plus difficile à accepter pour les professionnels très performants : vos qualifications seules ne vous ouvriront pas les portes à l'échelle mondiale. Ce sont vos relations qui le feront. Dans de nombreux pays, la confiance est une condition préalable à toute opportunité, et cette confiance se construit différemment à travers le monde.
Être « inconnu » sur un nouveau marché peut vous désavantager, à moins que vous ne fassiez des efforts actifs pour vous intégrer. Cela signifie être présent : en ligne, lors d'événements professionnels, au sein de communautés de pratique ou de groupes d'anciens élèves.
💡 Bonne pratique : commencez à construire votre réseau avant d'en avoir besoin. Utilisez LinkedIn non seulement pour votre visibilité, mais aussi pour votre engagement. Commentez, connectez-vous, partagez des idées réfléchies et n'ayez pas peur de proposer des cafés virtuels à des personnes travaillant sur votre marché cible.
3. Vous devrez redéfinir ce que signifie « réussite » pour vous.
L'un des plus grands défis tacites d'une carrière internationale est interne : comment mesurer vos propres progrès et votre identité lorsque tout change autour de vous ? Cette voie vers la promotion que vous suiviez dans votre pays d'origine ? Elle n'existe peut-être pas de la même manière à l'étranger. Les titres, les responsabilités, voire l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent changer radicalement. Et personne ne vous attend dans votre pays d'accueil.
Un déménagement à l'étranger est plus qu'une décision professionnelle, c'est une décision de vie. Vous devrez peut-être troquer la sécurité à court terme contre une croissance à long terme. Parfois, les plus grandes victoires sont personnelles : apprendre à gérer l'inconfort et l'ambiguïté, développer sa résilience ou trouver un nouveau type d'épanouissement.
💡 Bonne pratique : fixez-vous des objectifs globaux pour votre expérience à l'étranger. Ne vous limitez pas à votre titre professionnel : quelles expériences souhaitez-vous vivre ? Quelles cultures souhaitez-vous mieux comprendre ? Comment faire en sorte que ce soit un voyage commun avec votre partenaire et votre famille ?
Email : sandrine.gelin@glshift.com
LinkedIn : www.linkedin.com/in/sandrinelamrani
Prendre rendez-vous : www.glshift.com/book-online
Site Web : www.glshift.com
#ProfessionalCoaching3Dot0 #Expat #Multiculturalite #CerriereInternationale #CoachingPourEntrepreneur #BilanDeCarrière #Entrepreneuriat #CoachingDExpatrié #ICF #InternationalCoachingFederation #CertificationPCC #ECoaching #CoachingIndividuel #CoachingDEquipe #OutilsDeCoaching #Mindset #CoachingIndividuelProfessionnel #CoachingIndividuelEnEntreprise #CoachingEntrepreneur #CoachingEnEntreprise #CoachingDEntreprise #CoachingCréationEntreprise #CoachingProfessionnelEnLigne #ReconversionProfessionnelle #Multiculturalisme #CoachingIndividuelProfessionnelParis #CoachingIndividuelProfessionnelGenève #CoachingIndividuelProfessionnelAmsterdam #CoachingIndividuelProfessionnelIstanbul #CoachingIndividuelProfessionnelBruxelles #CoachingIndividuelProfessionnelLondres #CoachingIndividuelProfessionnelStockholm #CoachingIndividuelProfessionnelBarcelone
