La Spirale dynamique

Livre SD.jpg

La Spirale Dynamique est issue des travaux de Clare W Graves, psychologue américain ayant notamment enseigné à l'Union College de New York.

 

Graves commence ses travaux de recherche après la seconde guerre mondiale et les poursuivit jusqu'en 1978. En faisant travailler un grand nombre de sujets sur la définition d'"une personne mature" puis en faisant classer toutes les réponses obtenues par un aussi grand nombre de sujets, il met en évidence des groupes homogènes de réponses, toujours les mêmes, quels que soient les facteurs sociologiques ou culturels, qui reflètent des états différents de la personnalité qui se reproduisent toujours selon la même séquence, quels que soient les individus.

 

Il valide ainsi sa théorie scientifiquement et statistiquement. Il la nomme ECLET (Emergency Cyclic Level Existence Theory).

 

Ses recherches sont ensuite reprises et poursuivies par Christopher C. Cowan et Don Edward Beck qui bâtissent la théorie de la Spirale Dynamique.

Elle est présentée en 1996 dans un livre du même nom. Initialement conçu pour communiquer les idées de Graves à un public de managers, le modèle trouve rapidement d’autres promoteurs et cibles, de par la facilité avec laquelle il permet d’appréhender la culture et la psyché des groupes humains.

La Spirale dynamique - un modèle holarchique, ouvert et évolutif

La Spirale Dynamique, qu’est-ce que c’est ?

Une représentation imagée et ouverte de l'évolution par stades de la conscience humaine et des systèmes de valeurs déterminant les rapports à la réalité développés par les humains tout au long de l'évolution.

Un instrument à visée sociologique mesurant les systèmes de valeur successifs développés par l’humanité depuis sa création. Ces systèmes de valeur s’appliquent à toute entité humaine : individu, groupe, société, civilisation.

Chaque système se caractérise par des croyances, comportements, systèmes de communication différents qui déterminent la façon de vivre, de créer et d'organiser une société pour les personnes qui y adhérent.

Par opposition à un modèle qui classifierait des niveaux, au sens hiérarchique du terme, la spirale dynamique est un modèle oligarchique, évolutif et graduel. Chaque nouveau système de valeur englobe, dépasse, transcende et inclut les niveaux précédents. Aucun des systèmes de valeur ne peut être considéré comme terminal.

Les nouveaux systèmes apparaissent en fonction de la complexité des problèmes que l’humanité doit résoudre et des limites que tout système a montré. Cependant, les anciens systèmes peuvent être réactivés si les conditions de vie le rendent nécessaire.

SD.jpg

Qu’est-ce que la Spirale Dynamique n’est pas ?

  • Ce n’est ni une typologie de personnalité, ni un instrument d’évaluation psychométrique

  • Ce n’est pas une représentation fermée, un modèle fini. La spirale, par définition, n’est jamais finie.

La Spirale dynamique – Ses caractéristiques

Il existe actuellement 8 systèmes de valeurs répertoriés dans la Spirale, qui apparaissent dans un ordre donné, à chacun correspond une couleur : beige, violet, rouge, bleu, orange, vert, jaune, turquoise.

 

Un système de valeur apparaît lorsque l’environnement (les « conditions de vie » au sens général), ne convient plus, ou plus suffisamment aux besoins des individus. Il en est ainsi pour le développement d’un être humain, mais également pour le développement des sociétés humaines et de la civilisation.

 

L’apparition d’un nouveau système de valeur est progressive, elle se fait de plusieurs manières différentes, soit directement, soit par étape, avec des revisites possibles d’anciens systèmes de valeur. Nous avons cependant connu une accélération récente dans l’apparition des systèmes de valeurs les plus récents.

 

La Spirale dynamique montre comment les individus peuvent se situer simultanément à un ou plusieurs niveaux de conscience. Elle permet aussi d’appréhender l’environnement dans lequel chaque individu évolue, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou sociétal.

pasted image 0.png

L’usage que nous faisons de la Spirale dynamique

Utilisé à l’international, notamment par Don Beck, pour faciliter les dialogues entre communautés (Afrique du Sud de Mandela par exemple), cet outil peut aussi être utilisé de bien d’autres manières.

 

Nous l’utilisons dans nos accompagnements individuel ou collectif, notamment pour aborder les problématiques de changement des individus et des organisations. Dans ces contextes de changement, il permet par exemple de révéler un système à lui-même.

 

En coaching de carrière, il permet de poser des questionnements sur l’adéquation entre projets professionnels et valeurs.