Outils d’intelligence collective

L’intelligence collective est une réponse face à un monde complexe, dans lequel il n’y a plus de réponse simple et unique, dans lequel personne ne détient ni la connaissance, ni la vision de l’ensemble du système. Elle est une approche puissante qui favorise agilité, créativité, innovation, motivation et engagement des individus….. sans angélisme.

 

L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit, elle s’apprend dans la pratique quotidienne. L’intelligence collective, c’est créer les conditions pour se laisser transformer, apprendre à accepter les questionnements, à considérer la situation différemment du fait de rencontres authentiques et d’expérimentations qui entraînent à leur tour une perception différente et donc une nouvelle définition de la réalité qui intègre celle de l’autre et fait évoluer les schémas mentaux.

Les nombreux outils d’intelligence collective que nous utilisons lors de nos interventions sont notamment issus des recherches et des pratiques de groupes tels que :

  • SoL [Society for Organizational Learning] fondée par Peter Senge [The Fifth Discipline] pour fournir les théories et les méthodes permettant de favoriser l'aspiration, de développer une conversation réfléchie et de comprendre la complexité afin de construire une organisation apprenante.

  • IAGC [International Association for Generative Change] fondée par Robert Dilts et Stephen Gilligan pour fournir les structures et les outils nécessaires pour introduire le travail de Changement Génératif à de multiples communautés, y compris professionnelles et culturelles, dans le monde entier.

Intelligence collective1.jpg

Clé de voûte de l’intelligence collective, l’organisation apprenante met au cœur de sa stratégie l’apprenance et le travail pour développer des organisations innovantes avec de réels avantages compétitifs. Sa caractéristique principale est le changement d’état d’esprit de ses membres.

 

Selon Peter Senge, la construction d’une organisation apprenante se fait en plusieurs étapes :

1. Remettre en cause ses propres modèles mentaux : rendre explicites ses propres croyances et modèles mentaux ainsi que ceux des autres, questionner leur pertinence par rapport à la réalité et de voir comment les faire évoluer

2. Développer la maîtrise personnelle chez les membres de l’organisation, en alignant les   

3 dimensions cœur, corps et esprit

3. Construire une vision partagée en mobilisant l’ensemble des membres de l’organisation

4. Apprendre en équipe pour développer apprenance et la diffuser dans l’ensemble de l’organisation

5. Penser systémique pour appréhender la complexité

Voici quelques-unes des ressources [non exhaustives] que nous puisons dans note boîte à outils d’intelligence collective, en fonction de la situation et des besoins de nos clients.

Tableau outils d'intelligence collective