top of page
  • Photo du rédacteurSANDRINE GELIN G&L SHIFT

Quel a été l'impact de la pandémie sur le secteur du coaching dans le monde et ...

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

... comment les coachs y ont-ils réagi ?

Une étude mondiale de la Fédération Internationale de Coaching



Les praticien.n.e.s du coaching ont été largement touchés par la pandémie. Près d'un.e sur deux (49%) a déclaré avoir subi une baisse de revenus, tandis que 37% ont déclaré que leurs horaires avaient été réduits. Seul un.e praticien.n.e du coaching sur trois (34 %) a déclaré ne pas avoir subi d'effets négatifs de la pandémie sur ses revenus et son emploi.


La réduction des revenus a été le plus souvent signalée dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Amérique latine et des Caraïbes. Les effets négatifs significatifs ont été plus fortement ressentis par les coachs externes (28 %) que par les coachs internes (11 %) et par celles/ceux qui pratiquent le coaching à la fois en interne et en externe (17 %). La réduction des revenus a été le plus souvent signalée dans toutes les régions, sauf en Amérique latine et dans les Caraïbes.


Reflétant les contrastes dans les effets sur le revenu et l'emploi, les coachs ayant une spécialité commerciale étaient plus susceptibles de rapporter un effet négatif significatif (29% contre 22% ayant une spécialité non commerciale). Inversement, les effets positifs étaient plus susceptibles d'être cités par les coachs ayant une spécialité non commerciale.


Comment les coachs ont-ils/elles réagi à cet impact de la pandémie? En adaptant le mix dans leur offre de services (entre coaching, consulting, formation, facilitation, mentorat), en ayant recours aux solutions digitales pour coacher à distance, en dédiant plus de temps à leur propre formation continue, en augmentant leur offre de coaching pro bono. Cela leur a permis de démontrer un certain niveau d'agilité et de résilience.


Découvrez l'executive summary de l'étude ci-dessous :

FINAL_ICF_GCS2020_COVIDStudy
.pdf
Download PDF • 2.57MB

Site Web : www.glshift.com

Email : sandrine.gelin@glshift.com


6 vues0 commentaire
bottom of page