• SANDRINE GELIN G&L SHIFT

« C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. » … Ou pas


Le 29 septembre dernier, QS a publié son classement mondial des MBA et des Business Masters 2023. L'ESSEC Business School a confirmé sa position d'institution académique d'excellence avec le Master in Strategy and Management of International Business (SMIB) classé au 2ème rang mondial des Business Masters.


Je me souviens très clairement du moment où j'ai rejoint la deuxième promotion du Master SMIB en 1997. Le programme n'avait pas encore fait son chemin dans les classements internationaux. D'autres programmes de M.S. étaient bien plus "reconnus" et "bancables". Choisir le Master SMIB était un pari risqué, car personne ne savait comment il allait se développer... ou pas. Mais quel que soit l'avenir, cela correspondait à ce que j'étais déterminée à explorer et à construire pour moi-même : un parcours international de vie, personnel et professionnel.


Je suis ainsi devenue l'une des 35 étudiant·e·s de la promotion, issus de différents pays - Allemagne, Belgique, France, Liban, Maroc, Ukraine - et de différents horizons : ingénieurs, droit, sciences politiques, commercial. Le programme a dès lors acquis la réputation d'avoir des étudiants qui savaient sortir des sentiers battus de manière collaborative et générative. À bien des égards, les étudiants du programme ont construit empiriquement les prémices d'une culture DE&I avant l'heure !


Dix ans plus tard, je suis revenue au Master SMIB en tant que présidente de jury d'admission et conférencière, parlant aux 150 étudiants présents dans l'auditorium des compétences et de l'esprit d'entrepreneur, de la communication interpersonnelle et de la création de relations plus étroites par la coopération. J'ai pu constater à quel point le programme avait pris de l'envergure. Dix ans plus tard, il arrive tout en haut des palmarès universitaires en ayant encore davantage déployé le cœur de son ADN.


Il nous arrive parfois d'avoir des idées ou de faire des choix qui ne semblent pas "aller de soi" . Et le plus souvent, nous ressentons une pression - interne, sociale, familiale, amicale - pour ne pas les concrétiser parce que ces idées et ces choix nous semblent hors de portée, dangereux, voire fous. Lorsque cela m'arrive, je prends le temps du recul et je pense à la citation de Marguerite Yourcenar : "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt". Je la transforme immédiatement ainsi : "C'est avoir raison que d'avoir la bonne intuition assez tôt".


Pour consulter le classement du QS Business Masters 2023 :


Pour consulter le classement des programmes de l'ESSEC :


Site Web : www.glshift.com

Email : sandrine.gelin@glshift.com


#CoachingCarriere #BusinessCoaching #CoachingInterculturel #CoachingEnLigne #CoachingPourEntrepreneur #BilanDeCarrière #Entrepreneuriat #CoachingDExpatrié #ICF #InternationalCoachingFederation #CertificationACC #ECoaching #CoachingIndividuel #CoachingDEquipe #OutilsDeCoaching #Mindset #CoachingIndividuelProfessionnel #CoachingIndividuelEnEntreprise #CoachingEntrepreneur #CoachingEnEntreprise #CoachingDEntreprise #CoachingCréationEntreprise #CoachingProfessionnelEnLigne #ReconversionProfessionnelle #CoachingIndividuelProfessionnelParis #Multiculturalisme #CoachingIndividuelProfessionnelGenève #CoachingIndividuelProfessionnelAmsterdam #CoachingIndividuelProfessionnelIstanbul #CoachingIndividuelProfessionnelBruxelles #CoachingIndividuelProfessionnelLondres #CoachingIndividuelProfessionnelStockholm #CoachingIndividuelProfessionnelBarcelone

20 vues0 commentaire